Elections présidentielles 2012, Russie et autres

Hier en Russie ont eu lieu les élections présidentielles en Russie. C’était assez clair que Poutine allait gagner, malgré les gens qui le critiquaient et malgré ce qu’il y avait à critiquer chez lui.

C’était juste nécessaire de regarder les cercles qui critiquaient Poutine, pour comprendre pourquoi personne ne pourra gagner contre lui. Les plus grands critiques de Poutine, c’était des gens, souvent pro-occidentaux, qui ne proposaient personne comme meilleur que Poutine. Juste après lui, selon les statistiques, était Ziouganov avec 17% des votes. Et la majorité des gens qui votent pour lui, ce sont les pauvres et des nostalgiques jusqu’au point d’aimer le Stalinisme, et ils ne sont qu’une minorité.

Mais Poutine a beaucoup sur ses épaules, et on voit en lui une image qui peut appeler à beaucoup de gens. Les filles qui ont montré leurs poitrines en soutien de Poutine sont la touche pro-occidentale (ici vous comprenez quel est mon avis sur l’Occident progressiste et globaliste). Sa modération dans ses rapports avec l’Occident, le fait qu’il cherche à défendre les intérêts nationaux et à combattre les séparatistes appellent positivement aux nationalistes. Et son respect pour la tradition, inclus aussi le fait qu’il veut conserver l’autoritarisme des temps de l’URSS (pas vraiment le même, mais certainement pas libéral) et aussi son soutien pour la rechristianisation de la Russie, il s’attire les votes des conservateurs russes. L’Occident n’a pas à le comparer avec les tyrans (ce sont quand même des hommes) soviétiques, il protège en fait une bonne cause – il garde le plus souvent les troupes russes chez eux, il ne fait pas la force policière ou morale mondiale, et n’expérimente pas avec des idées radicales. L’Occident doit être content pour lui et prendre exemple de Poutine –  que chaque Etat reste chez lui et n’aille pas prêcher ses doctrines politiques ailleurs. La corruption, qui est le grand problème de l’ex-bloc de l’est, c’est un problème évident après un régime gouverné par une élite politique et économique. S’ils veulent apprendre quelque chose de nos fautes, c’est à eux de le faire, pas à nous de leur apporter par force. L’histoire russe, c’est l’histoire du peuple russe, son état et ses relations avec les autres peuples, à eux de choisir comment avancer. Je vous rappelle que l’OTAN existe encore, ce qui n’est pas le cas du pacte de Varsovie. Les menaces de l’Islamisme radical sont plus grandes chez les Occidentaux que chez les ex-communistes, mais autant ne pas appeler toute la civilisation humaine à entrer en guerre contre l’Islamisme, pour que le libéralisme triomphe globalement à la fin !

Ceci dit, ce blog va suivre, au cours de l’année, les élections présidentielles en Egypte, en France, aux USA et peut-être d’autres pays. Opinions et commentaires sur des sujets concernant ces-derniers, à venir!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s