La science se tait sur le scientisme. Pas le racisme.

Se promener et lire des discussions sur l’internet amènent des pensées intéressantes. Se rappeler deux choses sur le racisme :

  • Il faisait partie du projet progressiste – le darwinisme social était opposé majoritairement par les catholiques et par les socialistes. Il était populaire et inspirait même des gens comme F. Roosevelt et Churchill.
  • Le KKK et les suprématistes blancs utilisaient les théories social-darwiniennes reniées par les progressistes de nos jours. Pour eux, la science prouvait qu’ils étaient meilleurs pour l’humanité. C’est aussi ce qu’Hitler pensait sur la « race arienne ».

Toute cette obsession avec la science vit dans notre société depuis les Lumières.  Le projet moderne a toujours mis beaucoup de confiance dans la science, mais aujourd’hui on ne peut pas entendre parler de la science de la société nazie. Les Alliés ont gagné et c’est eux qui décideront quelle science sera politiquement correcte. Le libéralisme dans ses débuts n’a pas été si sévère au niveau politiquement correct, mais même à l’époque-là ce n’était pas courant de tester si la science est vraiment réaliste, si l’homme est capable vraiment de percevoir la réalité. Même David Hume ne savait pas vraiment donner une bonne solution. La science ne s’étudie et s’examine pas. Elle se tait sur le scientisme, ou au moins les scientifiques se taisent sur la capacité de la science.

Pas le racisme. Tant que la science (manipulée) est ouverte à soutenir leurs idées, il va se baser sur elle. Imaginez si toutes les mythologies libérales, républicaines ou bonapartistes  étaient prouvées par la science – ça aurait été utile pour leurs idéologues ! Pourtant, sans ou avec ceci, ces idéologies – comme le scientisme – ont pris le pouvoir, sans penser que leurs successeurs vont les réfuter.

Aujourd’hui, l’homme n’a en effet pas de libre arbitre, toutes ses actions sont déterminées par des psychoses et des névroses, et par les conditions sociales, aucune responsabilité (ni choix, ni dignité). C’est ce qu’on nous apprend – en soutien de la social-démocratie.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s