Défendre la “raison de l’espérance qui est en vous”

Ce que j’aimerai, en effet, c’est pouvoir toucher les jeunes et les gens modernes, entrer en discussion et détruire les stéréotypes. Le traditionalisme est toujours mal compris, intégriste sur la surface et intolérant dans les yeux et cœurs des modernes. Encore une chose, dans laquelle tous les chrétiens doivent participer – c’est apporter la Bonne Nouvelle. La façon de laquelle les premiers chrétiens défendaient leur foi et espoir en le Royaume de Dieu était différente de celle avec quelle nous devons le faire aujourd’hui.

Je n’ai pas envie de réduire le christianisme à la tradition (telle que nous la définissons), mais la vue de l’homme moderne est créée en opposition au christianisme, et je le défends tant qu’une vérité éternelle. L’orthodoxie théologique interdit au chrétien de dire que quelqu’un ou quelque chose (par ex. la modernité) est le mal absolu, et donc ma défense ce sera du genre “je comprends, mais…” et “ceci est une définition moderne, et pas vraiment intelligente”.

Remarque: le Grand péché – c’est la fierté, l’auto-adoration.

Les païens préchrétiens attaquaient le christianisme tant que ridicule et anarchiste dans sa foi en un  Dieu incarné, son sacrifice sans sang et sa désobéissance quand les fidèles devaient rendre culte à l’empereur.
Les gens modernes postchrétiens ont une autre impression du christianisme. Il est moraliste jusqu’au point de devenir une névrose, il est l’Ancien Régime utile aux tyrans pour justifier leur pouvoir, il est la religion conservatrice que les parents essayent d’imposer sur les jeunes, et il n’est surtout pas le pieux christianisme des premiers chrétiens.

Je vous propose une liste, qui n’est pas exhaustive, avec des sujets auxquels je suis ouvert pour discuter. Pour moi, ceci compte beaucoup, et si vous voulez un débat, ou une discussion, ou des informations, ou des conseils littéraires, CONTACTEZ-MOI!
Voici la liste:

  1. Les croisades, l’Inquisition, l’obscurantisme, le fait que les chrétiens se sont opposés au progrès.
  2. La morale chrétienne – sa nature, les attentes des chrétiens. Les normes, jugements et intolérance dans les sociétés chrétiennes.
  3. Le christianisme qui ne s’intègre pas dans la modernité – pourquoi, dans notre époque de tolérance, égalité, liberté et gentillesse, la religion de l’amour ne s’intègre pas?
  4. Le christianisme tant qu’un conservatisme: pourquoi les parents tiennent à leur religion et veulent la mêler dans la vie de leurs enfants?
  5. Le dogmatisme chrétien – pourquoi les chrétiens sont tellement certains de leur croyance, pourquoi ils n’acceptent pas ce qui est vu comme normal et évident dans notre société?
  6. Le christianisme, le traditionalisme, la monarchie – seulement un autoritarisme pour les vieux-jeux?
  7. Les chrétiens ont-ils remplacé le paganisme naturel et tolérant des gens ordinaires avec un moralisme fanatique et pas naturel?
  8. Le christianisme est une religion d’hypocrites – ses fidèles ne suivent pas la morale chrétienne, alors qu’ils jugent les autres. Où est l’amour chrétien?
  9. Pourquoi avoir une religion – à quoi sert-elle, en quoi est-elle bonne, quelle évidence y a-t-il pour elle? A quoi bon, la religion?

Si je dois conseiller des livres à quelqu’un ce serait surement:

  •  Les fondements du christianisme de C. S. Lewis (PDF en anglais) – le christianisme, bien expliqué, pour les nuls, par l’auteur des Chroniques de Narnia.
  • Orthodoxie de G. K. Chesterton (texte en anglais) – pourquoi le bon sens amène l’homme ordinaire au christianisme. Avec beaucoup d’humour et de reductio ad absurdum.
  • Les frères Karamazov de Dostoïevski (PDF en français) – le roman qui explore la nature humaine, sa psychologie et l’impossibilité de l’homme de vivre sans Dieu. Chef-d’œuvre littéraire.
    (en particulier le chapitre Le Grand Inquisiteurqui explore la psychologie athée.)
  • Le Génie du christianisme de Chateaubriand (PDF en français) – défense du christianisme (catholique) tant qu’une religion de la beauté, tant qu’inspiratrice.
  • The Rage Against God de Peter Hitchens (Chap.1 audiolivre en anglais) – histoire personnelle de l’auteur – de son voyage de l’athéisme au christianisme, et pourquoi ses parents chrétiens n’étaient, finalement, pas chrétiens.
  • Atheist Delusions de David Bentley Hart l’auteur déconstruit et réfute la majorité des mythes modernes sur le christianisme.

J’attends des réponses et des commentaires, par tout le monde – des curieux, des antichrétiens, et autres!

Voila mon e-mail: deplevna AT yahoo POINT com .

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s