Deux idées sociopolitiques et métaphysiques avancées contre le féminisme

Deux idées sociopolitiques et métaphysiques d’inspiration platonique, aristotélicienne et patristique, avancées contre le modernisme

 

1. Selon la théorie des formes appliquée au genre (1) – un homme est une manifestation singulière particulière de la forme/idée de la masculinité, une femme – une manifestation singulière de la forme de la féminité (et les formes ont éternellement été pensées par le Créateur (2)). L’homme et la femme appartiennent à l’espèce humaine tous les deux et sont en relation de complémentarité et non pas d’interchangeabilité.

 

2. L’être humain est un animal moral, politique et social par nature, il naît ainsi, son espèce a évolué ainsi. Donc, les fondements (ou bases) des structures des ordres moral, social et politique (ces trois ordres étant eux-mêmes liés) sont inhérents à toute l’humanité; chaque individu est porteur de cette essence et celle-ci se manifeste une fois qu’il assume ses rôles dans les communautés auxquelles il appartient. Ainsi, le patriarcat est inhérent aussi à la relation homme-femme (3) – et celui-ci ne peut pas être aboli sans détruire aussi les fondements de l’ordre moral.

_______________________________________

(1) du point de vue de la métaphysique des universaux, la théorie du genre n’est rien d’autre que le nominalisme appliqué au genre; à celui-ci, il faut répondre par l’application du réalisme au genre.

(2) référence à la notion d’idées divines de Saint-Augustin d’Hippone.

(3) car la société humaine depuis la préhistoire a toujours été ainsi et car l’autorité patriarcale s’est souvent manifestée interdépendante avec des éléments de l’ordre moral et religieux.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s